TI CHÈZ BA ak Kay Fanm – Numéro #3

VESYON ORIJINAL ISIT / VERSION ORIGINAL ICI

Mèsi tout moun ki abòne nan denye semèn ak enfolèt TI CHÈZ BA ak Kay Fanm, kote nou pataje chak dimanch aprèmidi yon ti retou sou aktyalite ki konsènen fanm yo ak dwa yo, sitou sa ki gen arevewa ak Ayiti. Nou toujou kontan jwenn komantè nou yo, jis reponn imèl (e-mail) sa a.

Merci à tous les gens qui se sont abonnés dans la dernière semaine à l’infolettre TI CHÈZ BA ak Kay Fanm, où est partagée chaque dimanche soir une revue de presse sur la question des femmes et de leurs droits, avec une emphase sur Haïti. Nous sommes toujours heureux de recevoir vos commentaires, n’hésitez pas à répondre à ce e-mail.


Une haïtienne tuée à coups de machette au Brésil
Une haïtienne tuée à coups de machette au Brésildofen.news

Selon des sources non-officielles, le jeune homme qui demeure toujours inconnu aurait pris le téléphone de la victime et supprimé son compte Facebook afin d’effacer toutes les traces des passages de la défunte sur les réseaux sociaux.

Un texte de Maranatha Jean-Louis pour Dofen News

#StopFeminisid

Féminicide en Haïti : le MCFDF se dit alarmé et indigné  
Féminicide en Haïti : le MCFDF se dit alarmé et indigné  lenouvelliste.com

Le ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes a demandé au ministère de la Justice et de la Sécurité publique d’instruire les commissaires de gouvernement des dix-huit juridictions du pays de mettre l’action publique en mouvement.

Koze Kilti Vyol Epizòd 13: Ret nan wòl ou
Koze Kilti Vyol Epizòd 13: Ret nan wòl ouwww.kozekiltivyol.com

Nan epizòd 13 Koze Kilti Vyòl, yo wè kèk bon pratik pou ede moun ret nan wòl yo. Youn ladan yo se pale pou sosyete a wè seksyalite fi tankou yon bagay ki nòmal. Se konsa yo p ap wè fi ki di wi tankou move moun, yo p ap wè mal non plis lè yon fi di non.

#KwapeVyolans #PafèSilans

Un projet d'appui psychosocial au Centre FIFA goal
Un projet d’appui psychosocial au Centre FIFA goalwww.haitilibre.com

Le projet, entamé en octobre et qui se terminera en juin, comprend deux psychologues et deux travailleurs sociaux, présents chaque jour au centre FIFA goal avec les jeunes afin de garantir leur sécurité psychologique mais surtout de les aider à mieux s’orienter, selon la FIFA Il est mené par l’ONG Terre des Hommes Italia.

8ème édition du Salon du droit : deux femmes pour parler de la médiation dans la résolution des conflits
8ème édition du Salon du droit : deux femmes pour parler de la médiation dans la résolution des conflitsdofen.news

En général, une solution peut être obtenue beaucoup plus rapidement par médiation que par voie judiciaire. Un litige qui se prolonge sur une dizaine d’années peut parfois être résolu en quelques heures. Pour cette raison, les coûts sont généralement inférieurs à un procès.

Une texte de Marie Fillette Guerlie Edouard pour Dofen News

[tweet https://twitter.com/KayFanmAyiti/status/1392506854438170626]

Haïti : Des jeunes filles se convertissent en Bandits
Haïti : Des jeunes filles se convertissent en Banditsvantbefinfo.com

« Dans les quartiers populaires, des jeunes filles participent activement à des actes de banditisme. Si parfois elles ne sont pas les véritables auteures, elles sont des complices de ces hommes armés qui prennent en otage les quartiers populaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. »

FACEBOOK : Dekouvri kisa nouvo kòd penal la di sou vyòl ak lòt agresyon seksyèl
FACEBOOK : Dekouvri kisa nouvo kòd penal la di sou vyòl ak lòt agresyon seksyèlwww.facebook.com

Kisa ki yon kadejak ak agresyon seksyèl nan lalwa Ayiti? Podas Koze Kilti Vyòl te jwen ak Me Dilia Lemaire pou l reponn ak kesyon sa a.

#PaFèSilans

7 février 2021 : Les féministes prônent le respect de la Constitution - KAY FANM
7 février 2021 : Les féministes prônent le respect de la Constitution – KAY FANMkayfanm.org

Les organisations féministes signataires expriment, une fois de plus, leurs plus vives préoccupations par rapport aux tensions qui prévalent dans le pays à l’approche du 7 février qui marque, selon la Constitution en vigueur, la fin du mandat présidentiel et rappelle les conquêtes démocratiques après 29 ans de dictature duvaliériste.

Cinq faits intéressants sur Eden Berandoive
Cinq faits intéressants sur Eden Berandoivewww.loophaiti.com

A l’école, elle avait été victime d’agression et d’abus. Survivante, elle se dévoue désormais à « donner aux autres le courage de se libérer de leur solitude et de devenir des individus forts et confiants ».

Pour la première fois une femme à la tête de « Le Droit »
Pour la première fois une femme à la tête de « Le Droit »dofen.news

C’est une première pour ce média francophone fondé en 1913 à Ottawa, capitale du Canada.

Par @DofenNews

The New Humanitarian | Nouvelles plaintes d'abus sexuels par des travailleurs humanitaires en RDC
Nouvelles plaintes d’abus sexuels par des travailleurs humanitaires en RDC

22 femmes de Butembo ont déclaré que des travailleurs humanitaires masculins intervenant dans le cadre d’une crise d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo leur ont offert des emplois en échange de relations sexuelles.

Merci et à la prochaine / Mèsi, kenbe la