La rafale de janvier

sur les mots sanguinolents
nous esquissons un baiserà la démesure de la douleur du temps

(Extrait)

Qui sont ces centaines de milliers de morts ? 

Qui sont ces morts ? Ce sont des Haïtiennes et des Haïtiens de toutes conditions sociales. Des personnalités du mouvement des femmes, des organisations citoyennes, des partis politiques, du monde de l’éducation, des secteurs socioprofessionnels, des entreprises privées, des institutions étatiques. Parmi elles, des figures marquantes de notre société qui vont douloureusement nous faire défaut, dans un pays en continuelle hémorragie de ses ressources humaines. 

Lire la suite


#16jou : Campagne de sensibilisation de KAY FANM dans les Nippes

Durant les 16 jours d’activisme contre la violence faites aux femmes et aux filles, KAY FANM a élaborer une campagne de sensibilisation spécifique à la région des Nippes, l’une des plus touchée par le séisme du mois d’août 2021 en Haïti.

Outre les difficultés découlant du manque d’abris sécuritaires, d’accessibilité à l’eau, aux services d’assainissement et de santé, le risque accru de violences spécifiques est présent dans cette région en crise. Il ne faut pas soutenir la violence en gardant le silence.

Lire la suite


Centre Solèy Leve : KAY FANM aménage un nouvel espace sûr à Miragoâne

Dans les situations de crise les femmes et les filles sont plus vulnérables à la violence sexiste et sexuelle. C’est le cas des femmes du département des Nippes, à la suite du tremblement de terre du 14 août 2021.

C’est pour cette raison que KAY FANM a participé à la mise en place dans la commune de Miragoâne (Deronceray) d’un espace sûr pour les femmes et les filles violentées. Les femmes sont écoutées, leurs paroles entendues et leurs besoins d’accompagnement et de réhabilitation pris en charge.

Lire la suite


Séisme : KAY FANM solidaire avec les femmes et les filles des Nippes

Depuis 1987, KAY FANM est présente dans les Nippes et a constitué un réseau de groupes affiliés à travers lequel une distribution a été organisée au profit de femmes vulnérables et leurs familles affectées par le séisme. La période d’inondations et de pluies torrentielles exacerbent les conditions déjà précaires des populations de la région.

Les 1er et 2 octobre dernier, KAY FANM a ainsi procédé, avec le soutien du CECI-VLF, à une distribution de kits d’hygiène et de bâches à 207 femmes des sections rurales les plus reculées des Nippes, où l’aide parvient difficilement. Elles ont témoigné beaucoup de reconnaissance à ce premier geste de solidarité qu’elle recevait depuis le séisme.

Lire la suite


Les femmes « ne se font pas agresser », les femmes subissent des agressions !

Message de KAY FANM à l’occasion du 25 novembre :

Les femmes et filles violentées en raison de leur appartenance au sexe féminin sont des survivantes. L’agression subie aurait pu provoquer leur mort (féminicide), les conduire au suicide, les transformées en inadaptées. Avec un accompagnement adéquat, elles se reconstruisent, se débarrassent de la victimisation et deviennent des personnes qui ont survécu à la violence destructrice, qui lui ont fait échec.

Lire la suite


Nou pa p koube pou asasen yo !

Se ak gwo lapenn e ak anpil endiyasyon òganizasyon feminis yo aprann kò ansasinay ki fèt nan aswè 29 jen 2021 an, nan Pòtoprens, sou yon latriye moun. Antoinette Duclaire (alyas Netty), yon kanmarad feminis, yon militant politik, yon jounalis angaje, konte pami viktim yo, menm jan ak yon lòt pèsonalite tankou Diego Charles, jounalis radyo Vizyon 2000. Feminis yo koube byen ba devan tout viktim yo. Yo prezante kondoleyans yo bay fanmi ak zanmi yo, kanmarad konba yo, kòlèg yo. 

Lire la suite