#16jou : Campagne de sensibilisation de KAY FANM dans les Nippes

Durant les 16 jours d’activisme contre la violence faites aux femmes et aux filles, KAY FANM a élaborer une campagne de sensibilisation spécifique à la région des Nippes, l’une des plus touchée par le séisme du mois d’août 2021 en Haïti.

Outre les difficultés découlant du manque d’abris sécuritaires, d’accessibilité à l’eau, aux services d’assainissement et de santé, le risque accru de violences spécifiques est présent dans cette région en crise. Il ne faut pas soutenir la violence en gardant le silence.

Plusieurs séances de sensibilisation sur le violence basée sur le genre ont été organisées par KAY FANM à Arnaud dans les Nippes le 29 novembre 2021.

La campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes est l’occasion pour KAY FANM de s’unir aux efforts de ces femmes pour prévenir, freiner, éliminer la violence de genre dans la région.

Le Centre Solèy Lève, un nouvel espace sûr pour les femmes victimes de violence, a été inauguré par KAY FANM à Miragoâne.

Du 25 novembre au 10 décembre 2021, la campagne de sensibilisation et d’information a touché 6 communes du département des Nippes : Arnaud, Fond des nègres, Lazile, Miragoâne, Paillant, Petite-Rivière.

Une séance de sensibilisation sur la violence envers les femmes et les filles de KAY FANM pour les communes de Leranre, Vyèl et Gran Fon le 1er décembre dernier.

Un grand merci au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) qui a rendu possible cette campagne de sensibilisation des communautés des Nippes sur les violences basées sur le genre.

À Fond-des-Nègres, la séance de sensibilisation de KAY FANM a eu lieu 3 décembre 2021 en présence de plusieurs femmes.

Le Centre Solèy Leve, à Miragoâne (Deronceray), est le lieu où est logé le nouveau centre sécurisé pour les femmes et les filles victimes de violence. L’espace sûr a été inauguré cet automne dans la région en partenariat avec la FNUAP et certains des groupes affiliés à KAY FANM. Plusieurs autres campagnes et projets ont été développés cet automne en solidarité avec les dizaines de partenaires du réseau de groupes affiliés à KAY FANM dans les Nippes, fondé en 1987.

Le groupe d’une des deux séances organisées par KAY FANM du 28 novembre dernier à Petite-Rivière-des-Nippes.
À L’Asile, le 10 décembre dernier dans le cadre de la campagne de sensibilisation de KAY FANM dans les Nippes.